À propos de l’auteur

Qui suis je 

Je suis né en 1949. J’ai passé toute ma carrière professionnelle dans le monde de l’automobile. D’abord comme mécanicien auto pendant 11 ans puis comme professeur de mécanique automobile dans l’éducation nationale pendant 32 ans.

Mes études ont été en partie autodidactiques avec l’aide du CNED pour passer le concours. Une fois le concours de professeur réussi, j’ai reçu une formation à l’école normale.

Cette formation ne m’a pas rapproché du monde de la finance mais, l’avantage d’être autodidacte c’est d’avoir une facilité, voire un goût, pour les études. Aussi, une fois en retraite, c’est sans effort que j’ai pu me consacrer à l’étude de la finance, l’économie...

Ma formation à l’économie

Cette formation s’est faite d’abord au travers de mes lectures (voir la page bibliographie & liens).

Pour consolider et vérifier mes compétences j’ai suivi un MOOC (en 2017) à l’école normale supérieure de Lyon (via internet) qui avait pour titre « C’est quoi l’éco ».

L’étude devait se dérouler sur 6 semaines à raison de 3 à 4 h/semaine. Il m’a fallu environ 3 à 4h/jour pendant presque 3 mois (quand on aime…).

Un MOOC ne délivre pas de diplôme mais chaque étude est sanctionnée par un examen et mon score a été de 77/100.

La Bd de la dette a été vérifiée auprès d’un expert-comptable et un banquier, puis Thomas Piketty et Benjamin le Moine sont venus valider son contenu.

Mes motivations :

Pourquoi la dette ? Pourquoi les problèmes de la sécurité sociale ? Pourquoi des gens et même des travailleurs dorment dans la rue ? Voilà des interrogations qui demandaient des réponses.

Après avoir pris conscience de l’emprise de la finance sur les états j’ai ressenti le besoin de partager ma révolte face aux injustices de cette société.

Informer :

L’idée était d’informer de façon simple et ludique pour toucher les personnes qui n’ont pas envie de s’investir dans des études. Ce qui fait que j’ai commencé par réaliser un jeu.

Ce jeu permet aux joueurs de voyager dans le temps du Vème siècle à nos jours. Le livre de David Graeber « Dette 5000 ans d’histoire » m’a beaucoup aidé.

Durant le parcours du jeu, les joueurs vont devoir vivre, se nourrir, se loger, participer à des guerres, faire du commerce, des emprunts donc avoir… des dettes… vous voyez où je veux en venir…

Devant les difficultés pour diffuser ce jeu, j’ai cherché un autre moyen de diffusion de mes idées et ça a été « La dette de la France en BD ».

Voilà comment a démarré ce site. Puis les autres pages sont venues s’ajouter au fil de mes recherches.

Politique :

Je suis plutôt pour une politique de gauche et écolo mais j’ai cherché à faire des analyses objectives qui permettent à chacun de se faire une opinion en partant de sources fiables et vérifiables grâce aux liens.

Supports :

Pour traiter les analyses économiques j’utilise des graphiques, calculs, séquences audio ou vidéo, dessins et BD librement reproductibles et bien sûr de nombreux liens de références.

 

Merci à tous ceux d’entre vous qui passeront un peu de temps sur ce site.

Comme vous avez pu le lire je ne suis pas un professionnel de l’économie aussi n’hésitez pas à m’apporter vos réflexions et analyses.